vendredi 28 novembre 2008

Transports en commun à partir de Zipolite


Plusieurs me demandent comment je me débrouille cette année sans mon camion. J'ai fait l'expérience de tous les moyens de transport en commun et je m'en accommode très bien.

1- Le taxi: il y a beaucoup de taxis et il faut négocier le prix avant de monter à bord. De Zipolite à Pochutla (15 Km.), le taxi coûte entre $8.00 et $10.00 dollars.












2- Le taxi collectivo: il s'agit du même type de taxi, mais nous devons demander, avant de monter à bord, si c'est un taxi collectivo ou s'il accepte d'être collectivo pour se rendre où nous voulons nous rendre. Ils sont autorisés à faire monter 5 personnes, donc 2 sur le petit siège avant de la voiture... Pour se rendre à Pochutla, le coût est de $1.50 dollar.













3- La camionnette: c'est un petit pick-up couvert d'une toile, avec des bancs de chaque côté. Le trajet de Pochutla à Zipolite est plus long, parce qu'il fait une tournée avant de se rendre à Zipolite. Le coût de Pochutla est de $1.00 dollar.













4- L'autobus: De Pochutla, il y a plusieurs autobus, c'est la ville terminus de différentes lignes d'autobus. On peut se rendre à Oaxaca, Mexico, San Cristobal, au Guatemala. Pour ce qui nous intéresse particulièrement, Pochutla à Huatulco (45 Km.), il y a des autobus fréquents et ils coûtent $1.90 dollar.












Jusqu'à date, je ne regrette pas mon choix d'être venu en avion et pour les fois où j'ai besoin de me déplacer, je me sens très à l'aise avec les transports en commun.

vendredi 21 novembre 2008

Ne pas perdre son visa touristique


Je vous raconte une petite aventure, que je ne souhaite à personne. Je la raconte pour éviter aux futurs visiteurs pareille situation...

Lorsque je suis arrivé à l'aéroport de Huatulco, j'ai remis les papiers que nous remplissons dans l'avion et que nous devons remettre dès notre arrivée à destination. Il s'agit du visa touristique et la déclaration de douane.

L'agent qui nous accueille doit nous remettre notre copie de visa et je ne sais pas exactement ce qui s'est passé dans mon cas, mais une chose est certaine, je me suis retrouvé sans visa.













Je commence alors les démarches pour récupérer un visa, afin de ne pas être illégal au Mexique. Je me rends alors à Santa Cruz (30 minutes de collectivo et une heure d'autobus), au bureau de l'immigration, pour demander un nouveau visa. On me répond qu'il faut d'abord que je me rende à la Crucecita, autre village des bahias de Huatulco, pour aller au ministerio publico (poste de police) afin de faire une déclaration de perte de visa.

Je rencontre un agent qui remplit les deux côtés d'une feuille 8 1/2 par 11 faisant état de la perte de visa et qui je suis. Une chance que je parle espagnol afin d'expliquer ma situation.













Je retourne au bureau de l'immigration avec ce document du ministerio publico et ceux-ci me demandent une copie de mon passeport et une copie du rapport du ministerio publico. Comme il n'y a pas de centre de photocopie à Santa Cruz, je dois retourner à la Crucecita, afin de faire faire les photocopies exigées.

Je reviens au bureau de l'immigration avec les documents et l'agent d'immigration me dit que c'est une copie complète de mon passeport qui est requis, et non seulement une copie de mon identification et de l'estampe de mon entrée au pays. De plus, il faut que je passe à la banque pour payer la somme de 48.00 dollars et je dois ramener deux copies de la preuve de paiement effectué à la banque.

Je vais à la banque, située à Santa Cruz, mais je dois retourner à la Crucecita pour faire faire les photocopies. Comme le bureau d'immigration ferme à 13 heures, je n'ai pas le temps de tout compléter avant la fermeture, alors je dois revenir le lendemain pour terminer l'opération.

Le lendemain, je me présente cette fois avec tous les documents en mains, un peu nerveux, n'étant pas certain qu'ils ne me demanderont pas d'autres documents ou photocopies. Le dossier que je dois produire est finalement complet, mais l'agent d'immigration remplit d'autres documents pour produire le fameux visa et enfin, le faire signer par le chef de l'immigration. On me remets les documents en me disant:" Faites bien attention de ne pas les perdre."

Je sors du bureau avec un grand sourire, me sentant finalement légal au Mexique...

Morale de cette histoire, assurez-vous qu'on vous remets une copie de votre visa touristique à l'aéroport et surtout, ne le perdez pas.



jeudi 6 novembre 2008

Installation à Zipolite


Je me rends au restaurant d'amis connus l'hiver dernier et je laisse mes bagages chez eux pour être plus à l'aise dans ma recherche de chambre.

Avec les conseils de mes amis, je me dirige vers les hôtels où je suis susceptible de trouver une chambre avec permis de cuisine. Je visite quelques endroits et mon choix s'arrête sur la Villa Escondida, située en retrait du village, dans la montagne, un endroit très tranquille. Il n'y a que 6 chambres pour touristes dans cet immeuble et les propriétaires, des Italiens, y vivent également. Je suis tout près de la plage, 5 minutes à pied.











(photo de l'entrée de la maison et vue de la mer à partir du patio)


Comme je paie au mois, le prix est très raisonnable, ça me coûte $300.00 par mois, incluant internet gratuit. Je suis assis à la porte de ma chambre pour rédiger ce texte. Comme vous pouvez constater, je suis en sécurité, 2 des 3 chiens de la maison.












( escalier menant aux chambres et vue extérieure de ma chambre)


Ma chambre est confortable et j'ai un bon lit. Je dispose d'une chambre de bains privée. Comme vous pouvez voir sur la photo, j'ai également une terrasse vis-à-vis ma chambre , qui est aussi privée.











(vue intérieure de ma chambre)



Il y a une cuisine commune et actuellement, je suis le seul à l'utiliser. Il y a un bon congélateur, ce qui veut dire que je vais pouvoir acheter des steaks et du poisson et les faire congeler. Pour moi, c'est important, parce que je dois les acheter à environ 30 minutes de route de Zipolite.












(salle-à-manger et cuisine commune)









Je suis bien heureux d'avoir trouvé cet endroit et je pense que je vais m'y plaire.

mardi 4 novembre 2008

Arrivée au Mexique


Je vais donner quelques explications sur mon arrivée, spécialement pour ceux qui veulent venir à Zipolite, afin de savoir comment faire pour s'y rendre.

Je suis parti de Montréal à 8 heures et 20 min, et le vol jusqu'à Mexico dure 5 heures. J'ai du attendre mon vol pour Huatulco 5 heures, et ce vol dure 1 heure et 10 min. Je suis donc arrivé à destination à 18 heures 40 min. Tout s'est très bien passé. Comme il fait déjà nuit, je ne veux pas me rendre à Zipolite le soir.

Arrivé à l'aéroport de Huatulco, j'ai pris un taxi allongé (van) avec 4 autres touristes et ça nous a coûté chacun $9.00. L'aéroport est à environ 30 minutes de route de Bahias de Huatulco.











J'ai trouvé une chambre dans un hôtel de la Crucecita, village de Huatulco, où j'ai passé ma première nuit. Le coût de la chambre est de $30.00, avec air climatisé et à deux coins de rue du centro.

Il y a des autobus qui se rendent à Zipolite, mais avec un transfert à Pochutla. Comme ma valise est très pesante, j'ai décidé de prendre un taxi, ce qui m'a coûté $30.00. Le prix est raisonnable parce qu'il y a une heure de route entre Huatulco et Zipolite.