Je vous raconte une petite aventure, que je ne souhaite à personne. Je la raconte pour éviter aux futurs visiteurs pareille situation...
Lorsque je suis arrivé à l'aéroport de Huatulco, j'ai remis les papiers que nous remplissons dans l'avion et que nous devons remettre dès notre arrivée à destination. Il s'agit du visa touristique et la déclaration de douane.
L'agent qui nous accueille doit nous remettre notre copie de visa et je ne sais pas exactement ce qui s'est passé dans mon cas, mais une chose est certaine, je me suis retrouvé sans visa.


Je commence alors les démarches pour récupérer un visa, afin de ne pas être illégal au Mexique. Je me rends alors à Santa Cruz (30 minutes de collectivo et une heure d'autobus), au bureau de l'immigration, pour demander un nouveau visa. On me répond qu'il faut d'abord que je me rende à la Crucecita, autre village des bahias de Huatulco, pour aller au ministerio publico (poste de police) afin de faire une déclaration de perte de visa.
Je rencontre un agent qui remplit les deux côtés d'une feuille 8 1/2 par 11 faisant état de la perte de visa et qui je suis. Une chance que je parle espagnol afin d'expliquer ma situation.


Je retourne au bureau de l'immigration avec ce document du ministerio publico et ceux-ci me demandent une copie de mon passeport et une copie du rapport du ministerio publico. Comme il n'y a pas de centre de photocopie à Santa Cruz, je dois retourner à la Crucecita, afin de faire faire les photocopies exigées.
Je reviens au bureau de l'immigration avec les documents et l'agent d'immigration me dit que c'est une copie complète de mon passeport qui est requis, et non seulement une copie de mon identification et de l'estampe de mon entrée au pays. De plus, il faut que je passe à la banque pour payer la somme de 48.00 dollars et je dois ramener deux copies de la preuve de paiement effectué à la banque.
Je vais à la banque, située à Santa Cruz, mais je dois retourner à la Crucecita pour faire faire les photocopies. Comme le bureau d'immigration ferme à 13 heures, je n'ai pas le temps de tout compléter avant la fermeture, alors je dois revenir le lendemain pour terminer l'opération.
Le lendemain, je me présente cette fois avec tous les documents en mains, un peu nerveux, n'étant pas certain qu'ils ne me demanderont pas d'autres documents ou photocopies. Le dossier que je dois produire est finalement complet, mais l'agent d'immigration remplit d'autres documents pour produire le fameux visa et enfin, le faire signer par le chef de l'immigration. On me remets les documents en me disant:" Faites bien attention de ne pas les perdre."
Je sors du bureau avec un grand sourire, me sentant finalement légal au Mexique...
Morale de cette histoire, assurez-vous qu'on vous remets une copie de votre visa touristique à l'aéroport et surtout, ne le perdez pas.