mardi 24 février 2009

Baignade à la Cascada de Los Reyes


Je me rends à la chûte de Los Reyes en compagnie de Lucie et Benoit, Michelle, de même que Joël. La route pour s'y rendre est une route de terre, mais on y donne quand même le service des camionnettes servant d'autobus. Le paysage est magnifique et on se sent dans l'arrière- pays du Mexique. À quelques endroits, la route passe même dans une rivière. Si vous allez voir sur internet "Cascadas de los Reyes", on dit que c'est un endroit recommandé seulement pour les gens aventuriers.














Dans le village, on nous dit qu'il n'y a pas assez d'eau pour permettre de faire la lessive, alors les femmes se rendent à la rivière pour y faire leur lessive.












En marchant le long de la rivière, on aperçoit enfin la chûte, mais en cette période de l'année, il n'y a pas beaucoup d'eau, puisque nous sommes dans la saison sèche et il ne pleut pas.
























Au pied de la chûte, il y a un petit lac, où il est très rafraîchissant de se baigner.













Benoit et Joël ont escaladé la montagne pour se retrouver au haut de la chûte et ont même bloqué l'eau, pour ensuite la laisser à nouveau passer et ainsi, voir un débit d'eau plus important.














Avant de terminer cette excursion, nous nous rendons au village Los Reyes, où nous nous apercevons que les gens du village ne sont pas habitués à voir des touristes, il y a même une femme qui tente de protéger sa petite fille en l'entraînant plus loin de nous. Nous sommes reçus dans l'unique maison considérée comme restaurant et nous avons un échange intéressant avec la propriétaire, qui nous sert des omelettes pour dîner.

Enchantés de notre excursion, nous rentrons à Zipolite.


dimanche 22 février 2009

Visite de la Ventanilla


Une fois de plus, nous partons en excursion, cette fois, à la Ventanilla. Cette localité s'appelle la Ventanilla parce qu'on aperçoit une petite fenêtre dans le rocher situé près de la mer (plus facile à voir si vous agrandissez la photo de droite). Nous nous y rendons en camionnette. Je suis en compagnie de Lucie et Benoit, Michelle et Joël.













Jadis chasseurs de tortues, de crocodiles et coupeurs de mangroves, les paysans de La Ventanilla se sont donné la mission de préserver les richesses de leur territoire et de développer un tourisme écologique. En 1990, une loi mexicaine interdisant de chasser la tortue et d’en consommer les œufs a forcé la fermeture de l’usine de transformation de la viande de tortues de Mazunte (voisin de la Ventanilla). Coupés de leurs revenus, les paysans de La Ventanilla se sont tournés vers l’avenir. Leur coopérative est aujourd’hui un modèle d’écotourisme.

A bord d'une lancha (chaloupe), accompagnés d'un guide de la coopérative, nous entrons dans la lagune bordée de mangroves. Le guide nous fait observer les différents oiseaux tropicaux de même que les crocodiles qui se laissent glisser dans l'eau.





















Après cette visite, à environ 2 km de la Ventanilla en marchant sur le bord de la mer, nous rencontrons un avion bi-moteur qui s'est écrasé sur la plage. Selon les rumeurs, cet avion transportait de la drogue. Nous pouvons même apercevoir des trous de balles sur les restes de l'avion, ce qui contribue à alimenter nos fantaisies de ce qui a pu arriver... Ce que nous voyons, c'est l'aile et un des deux moteurs de l'avion. L'autre aile, de même que l'autre moteur, sont ensablés. À une courte distance de là, nous apercevons également la queue de l'avion.












Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Mazunte pour manger des tlayudas, et boire une bonne bière, avant de revenir à Zipolite. Une fois de plus, nous avons passé une très belle journée.


dimanche 15 février 2009

Excursion au Rio San Francisco


Le 15 février, Lucie, Benoit, Joël et moi nous rendons en camionnette au Rio San Francisco,. Pour nous y rendre, nous devons prendre 3 camionnettes différentes, dont la dernière qui roule sur une route de terre.












Nous nous retrouvons comme dans une autre époque, les femmes cuisent sur des poêles fabriqués avec de la terre et chauffés avec des bouts de bois. Les poules et coqs attendent aussi leur ration...














Les familles mexicaines viennent le dimanche pour se baigner, faire la lessive ( en utilisant les pierres comme planche-à-laver) et manger un barbacoa de chivos (viande de chèvre) et des sopes (tortillas avec des frijoles et fromage).

Même les vaches profitent de l'endroit pour se désaltérer...























Nous aussi nous baignons et après la baignade, nous dégustons les mets typiques de l'endroit.













vendredi 13 février 2009

Excursion à Punta Cometa


Lucie et Benoit, mes grands amis de Lévis, sont arrivés le 7 février et profiteront de Zipolite jusqu'au 27 février.












Joël, un ami français connu l'hiver dernier et avec qui je passe du très bon temps encore cette année, nous a servi de guide pour nous rendre à pied à Punta Cometa, la pointe d'un rocher considéré comme le point de terre le plus au sud de l'état de Oaxaca.





















Pour nous y rendre, nous parcourons des sentiers en montagne, escaladons quelques rochers, marchons sur la plage, tout en nous arrêtant manger à des restos situés sur les plages de San Agustinillo et de Mazunte.





















Les plages que nous rencontrons sont habituellement désertes et nous en profitons pour nous rafraîchir en prenant un bon bain de mer.

Au retour, Joël nous propose de nous arrêter dans un resto mexicain où nous dégustons un plat typique mexicain, des tlayudas, assiette très copieuse, bien arrosée de bières format familial...












Nous sommes tous fatigués, mais enchantés de notre excursion. Demain, c'est congé pour tous, que c'est fatiguant les vacances, comme nous dit souvent Benoit...