Une fois de plus, nous partons en excursion, cette fois, à la Ventanilla. Cette localité s'appelle la Ventanilla parce qu'on aperçoit une petite fenêtre dans le rocher situé près de la mer (plus facile à voir si vous agrandissez la photo de droite). Nous nous y rendons en camionnette. Je suis en compagnie de Lucie et Benoit, Michelle et Joël.


Jadis chasseurs de tortues, de crocodiles et coupeurs de mangroves, les paysans de La Ventanilla se sont donné la mission de préserver les richesses de leur territoire et de développer un tourisme écologique. En 1990, une loi mexicaine interdisant de chasser la tortue et d’en consommer les œufs a forcé la fermeture de l’usine de transformation de la viande de tortues de Mazunte (voisin de la Ventanilla). Coupés de leurs revenus, les paysans de La Ventanilla se sont tournés vers l’avenir. Leur coopérative est aujourd’hui un modèle d’écotourisme.
A bord d'une lancha (chaloupe), accompagnés d'un guide de la coopérative, nous entrons dans la lagune bordée de mangroves. Le guide nous fait observer les différents oiseaux tropicaux de même que les crocodiles qui se laissent glisser dans l'eau.




Après cette visite, à environ 2 km de la Ventanilla en marchant sur le bord de la mer, nous rencontrons un avion bi-moteur qui s'est écrasé sur la plage. Selon les rumeurs, cet avion transportait de la drogue. Nous pouvons même apercevoir des trous de balles sur les restes de l'avion, ce qui contribue à alimenter nos fantaisies de ce qui a pu arriver... Ce que nous voyons, c'est l'aile et un des deux moteurs de l'avion. L'autre aile, de même que l'autre moteur, sont ensablés. À une courte distance de là, nous apercevons également la queue de l'avion.


Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Mazunte pour manger des tlayudas, et boire une bonne bière, avant de revenir à Zipolite. Une fois de plus, nous avons passé une très belle journée.


Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Mazunte pour manger des tlayudas, et boire une bonne bière, avant de revenir à Zipolite. Une fois de plus, nous avons passé une très belle journée.